10 Mai Climatisation et Covid 19
Chers clients,
Dans la situation de crise actuelle, de nombreuses questions nous sont posées concernant les risques de propagation des virus en général et plus particulièrement le COVID-19 via les systèmes de climatisation et de traitement de l’air.
LOGICLIM vous apporte quelques précisions liées à son expérience et dans la limite des connaissances et études actuelles sur le sujet par les instances compétentes, notamment scientifiques.
Le sujet est complexe et revient régulièrement dans l’actualité lorsqu’il s’agit de virus, le premier exemple étant celui de la grippe saisonnière qui touche chaque année plusieurs millions de personnes dans le monde. Il va de soi que le virus du Codiv-19 apparaît selon les analystes scientifiques 10 fois plus mortel que la grippe saisonnière ( Ouest France du 22 avril 2020). On comprend en conséquence les interrogations de chacun sur les facteurs risques de propagation potentielle des virus, et en particulier avec le CODIV-19, dans les espaces de vie et de circulation des personnes qu’ils soient privés, publics ou professionnels.
Concernant les systèmes de climatisation ou de traitement de l’air, il n’a jamais été prouvé qu’ils puissent être une cause de propagation des virus. Certes, dans le cas de mauvais entretien ou de précautions insuffisantes, les systèmes de climatisation peuvent être le foyer de développement de diverses bactéries qui pourraient nuire à la santé des personnes. Il faut donc être très prudent.
Néanmoins, sans plus d’éléments, il s’agit d’éviter les affirmations gratuites et de prendre certaines précautions, notamment en suivant attentivement les recommandations des instances gouvernementales et scientifiques, mais également des organisations professionnelles référentes de vos entreprises (certaines d’entre elles ont édité sur le sujet du Codiv-19 des guides pratiques très utiles).
A ce titre nous vous proposons de consulter la page UNICLIMA des recommandations relatives aux installations de chauffage, de ventilation, de climatisation et de réfrigération dans le cadre du COVID 19.
Voici, ci-dessous quelques questions/réponses simples sur le sujet :
Quels sont les mesures conseillées par LOGICLIM pour la sécurité des personnes dans un espace climatisé ?
Avant toute chose, appliquer les mesures barrière à respecter en toutes circonstances (port de masques, lavage des mains avec gels hydroalcooliques, distanciation sociale notamment dans les bureaux, désinfection/nettoyage quotidien des surfaces, poignées de porte, etc.). Nous nous en remettons dans ce cadre au Protocole national de déconfinement pour les entreprises édité par le Ministère du Travail, ainsi que des fiches conseils métiers pour les salariés et les employeurs.
Et plus précisément pour le système de climatisation ?
Il convient d’entretenir son système climatisation et les unités intérieures comme d’habitude (1 à 12 fois par an suivant l’environnement et l’utilisation). Nous vous recommandons de vérifier si vous êtes bien à jour de vos entretiens, voire par sécurité pour certains commerces (restaurants, hôtels.) qui ne rouvriront pas prochainement de nous contacter à cet effet.
SAV LOGICLIM : 01 69 91 80 80
Doit-on régler notre système de climatisation différemment du fait des risques de propagation du virus ?
Nous vous recommandons de la faire fonctionner normalement, en évitant l’orientation direct du souffle d’air des climatiseurs sur les personnes ou leur poste de travail ex bureaux (pour rappel cette règle doit être respectée même en temps normal). Par ailleurs, lorsque c’est possible, d’aérer amplement les espaces de vie ou de travail pour assurer un bon renouvellement d’air.
Doit-on faire désinfecter nos systèmes de climatisation par des sociétés spécialisées qui proposent ces services ?
La désinfection des systèmes de climatisation proposée par des sociétés spécialisées ou qui se disent spécialisées est à prendre avec précaution, d’une part rien n’est prouvé à ce jour que la clim peut transporter le virus ou le garder au sein du filtre, de la batterie, ou du bac à condensats, d’autre part il faudrait répéter cette opération chaque jour…
Avant la réouverture de nos commerces, nos cabinets médicaux ou nos bureaux, nous conseillez-vous de les faire désinfecter ?
Si votre commerce est resté fermé depuis la fin mars dernier, il y a peu de chances que le virus y soit présent… Par principe de précaution, vous pouvez néanmoins le faire pour vos locaux, et votre climatisation en particulier les télécommandes, vous reporter à notre réponse sur son entretien.
Lors de vos interventions de maintenance dans les locaux de vos clients prenez-vous des dispositions spécifiques ?
Oui, pour nos interventions d’installation ou de maintenance, nous avons mis en place des règles très encadrées par notre syndicat et la médecine du travail. Tous nos collaborateurs sont équipés d’EPI et sont parfaitement informés des mesures de sécurité à respecter lors et en fin de leurs interventions (par exemple désinfection de tous les éléments de carrossage des climatiseurs inspectés, etc.). Il convient également de bien préparer ces interventions en coordination avec vos responsables, afin qu’elles puissent être réalisées dans les conditions de précaution qu’exige la situation par rapport à la présence de vos salariés ou vos clients.
Existe-t-il des systèmes permettant d'améliorer la qualité de l'air dans des espaces climatisés ?
Certains fabricants proposent dans ce cadre des matériels qui peuvent potentiellement améliorer la qualité de l’air, ce sont des purificateurs d’air (ex Daikin MC70L pour les particuliers et Axelair DEPURO pour les pros).
Soyez assurés de notre solidarité et de notre responsabilité dans ces moments difficiles et prenez soin de vous.
Toute l’équipe Logiclim.
Sorry, the comment form is closed at this time.