Interview Joëlle Deson – DAF de SCI PVI

ITW de Joëlle Deson directrice administrative et financière

A propos du projet

Joëlle Deson est directrice administrative et financière de la SCI PVI, société basée en Ile-de-France qui achète et loue des immeubles destinés à accueillir des bureaux et des activités. Son parc immobilier est constitué de 12 bâtiments.

 

Quels sont vos besoins en termes de climatisation et de chauffage ?

 

Nous avons une demande importante de la part des locataires en matière de traitement climatique. Dans les bureaux, il n’y a pas de volets et nous avons de plus en plus d’épisodes de canicule. Des bureaux non climatisés ne sont pratiquement pas louables.

De plus, nous avons une forte exigence car il y a des pertes d’exploitation qui peuvent être importantes pour un locataire s’il ne peut pas utiliser son bureau en cas de panne.

Il y a aussi de plus en plus de demandes en matière d’ergonomie et d’esthétique. Nous devons évoluer avec les produits et les exigences. Aujourd’hui, les plateaux de bureaux contiennent beaucoup plus d’éléments de décoration qu’il y a 5 ans. Il faut proposer davantage, d’autant plus que nous nous situons sur un produit, l’immeuble de bureaux, qui est concurrentiel. C’est pourquoi, nous ne nous contentons pas juste de prendre le moins cher, mais nous avons besoin d’un prestataire qui est force de propositions en matière d’esthétique, de traitement climatique et d’ergonomie. C’est un point important quand vous louez un plateau de bureaux.

 

Quels sont les bénéfices d’avoir un interlocuteur unique ?

 

Nous avons choisi un prestataire unique qui assure l’installation ainsi que la maintenance préventive et curative de tous nos bureaux. Cela permet une gestion simplifiée puisque les charges de maintenance sont intégrées dans les charges générales des locataires afin de lisser le coût des réparations qui peut être très lourd s’il est porté par un seul d’entre eux. Ainsi quand le prestataire se déplace, il intervient sur les installations de tous les locataires. Cela permet d’avoir des charges beaucoup plus légères et nous permet d’être sûrs d’avoir des installations bien entretenues malgré la rotation des occupants. Nous avons une forte exigence, tant sur la prestation d’installation que de maintenance en raison de cette rotation. Ainsi quand quelqu’un arrive et récupère une installation existante, il ne faut pas qu’il y ait une panne car cela peut créer une situation de conflit.

Nous avons vraiment besoin d’un prestataire fiable. On ne peut pas se permettre d’avoir une installation de chauffage en panne quand il y a une période de grand froid car les gens ne peuvent pas venir travailler. C’est inimaginable. C’est quelque chose de très sensible, c’est pour cela que nous n’avons qu’un seul prestataire.

 

Quelle satisfaction vous procure votre prestataire en climatisation et chauffage ?

 

Le suivi de travaux c’est très difficile, mais notre prestataire est hyper réactif. Lorsque nous demandons une installation, même au dernier moment, nous pouvons compter sur eux. Ils ne nous mettent pas en retard, les installations sont très bien faites et nous n’avons pas besoin d’être derrière eux. Ils suivent le planning, apportent de la qualité et répondent à notre besoin. Par exemple, quand il y a des grosses pannes, ils viennent avec des radiateurs s’il y a des délais sur les machines. Ils gèrent tout. Et quand ils font une installation, ils forment également les locataires au fonctionnement des appareils.

C’est vraiment cela que nous recherchons, travailler avec des entreprises sur lesquelles nous pouvons compter. Nous recherchons davantage le bon travail que le prix le plus bas. Mais bien sûr, nous avons aussi besoin d’un prix compétitif. Sur ce point, ils nous font des propositions raisonnables. Quand ils font un devis, ils n’exagèrent pas. Nous travaillons en confiance avec eux. Quoiqu’on leur demande, ils savent le faire.

Client

SCI PVI

Date
Catégorie
Chauffage, Climatisation